Les lieux
Les époques
L'arbre
généalogique
Les patronymes
La ferme
de la Borde
La ferme de Champigny
La ferme
du Fourneau
Le langage
local

Accueil
Page [1] 2 Suivante >
 
     

La Côte-d'Or, située au nord-est de la France, fait partie des
4 départements formant la Bourgogne

L'histoire de la famille VERPY-TESSON se passe en Bourgogne, dans le département de la Côte-d'Or, et plus précisement dans le Pays Chatillonnais, situé au nord du département.

Les recherches généalogiques réalisées par notre cousin René PRESSON montrent que nos ancêtres étaient très sédentaires et en remontant plusieurs siècles, on constate que toute la famille VERPY-TESSON est originaire du Chatillonnais et principalement d'Autricourt.

VERPY Maurice et Hélène TESSON sont tous les deux nés à Autricourt. Après leur mariage, en 1920, ils ont toujours exercé le métier de cultivateur et ont exploité et vécu dans une ferme isolée :

  • en 1922, la ferme de la Borde à Autricourt,
  • en 1931, la ferme de Champigny à Riel-les-Eaux,
  • en 1940, la ferme du Fourneau à Montigny-sur-Aube.

Bien que Champigny dépende administrativement de la commune de Riel-les-Eaux, la ferme se situe à proximité d'Autricourt où la famille y est restée attachée. Dans notre histoire, nous ne parlerons donc pas de Riel-les-Eaux.

 

Département de la Côte-d'Or (©DR)
 
 
AUTRICOURT
               
 
           
 

Autricourt en 1888

Le village d'Autricourt est l'un des plus anciens du Chatillonnais. Autricourt est situé dans la vallée de l'Ource (affluent de la Seine), sur la rive droite de la rivière à 15 kilomètres de Montigny-sur-Aube, 21 km de Châtillon-sur-Seine et à 103 km de Dijon. Champigny, maison bourgeoise à 2 kilomètres au sud sur la route de Châtillon, en est une dépendance. La Maison neuve, autre hameau au sud-ouest, se trouve éloignée de 3 kilomètres du chef-lieu. La Borde, ferme au levant et à 3 kilomètres complète les habitations éparses de la commune. Les dépendances comprennent 24 habitants sur un total de 641 habitants.

d'après la Monographie de la commune d'Autricourt par Joseph CAILLOT, instituteur (1888)


Plan d'Autricourt en 1833. Les quatres rues principales du village se
réunissent au centre sur une place publique près de la maison
commune (la mairie) et de l'église formant une croix
 
 

Le village et le château vues d'avion dans les années 60 - L'église St Valentin (Photos ©DR)
 
 
Autricourt en 2008
   
 

La commune d'Autricourt appartient au canton de Montigny-sur-Aube et à l'arrondissement de Montbard. Elle fait partie, avec 93 autres communes, de la Communauté de communes du Pays Châtillonnais.

Les habitants d'Autricourt s'appellent les Astricurtois et étaient au nombre de 133 au recensement de 1999.

La superficie est de 26,7 km². Autricourt porte le code Insee 21034 et est associée au code postal 21570. Elle se situe géographiquement à une altitude de 203 mètres environ.

L'église, dédiée à Saint-Valentin-de-Rome possède un chœur et un chevet du XVe siècle et est en partie classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. La façade et le clocher sont plus récents et datent du XVIIIe siècle.

 
 

Pour agrandir cliquer sur une photo (©DR)

Le château d'Autricourt

Le château, dans un parc au centre du village, est une propriété privée. Il date de la fin du XIe siècle, pour la partie la plus ancienne qui est entourée de douves alimentées par une dérivation de l'Ource. Les bâtiments actuels, un logis flanqué de deux tours rondes, datent du XIVe et XVIe siècle. Il a appartenu au cours du temps aux seigneurs d'Autricourt, de Rupt, d'Anglure, de Ligneville, de Crillon, de Valois, de Mursey, de Gaucourt. En 1795, le château et son domaine sont achetés par Jacques-Alexandre Gautier de Vinfrais, ci-devant seigneur de Villeneuve-le-Roi et Ablon. En 1809, le château est transmis par héritage à la famille de Treil de Pardailhan qui l'avait conservé jusqu'à ces dernières années.

d'après Wikipédia l'encyclopédie libre

 
 

La chapelle et le donjon du château en 1909 (©DR)
 
 

Les deux fermes exploitées par la famille

La famille VERPY-TESSON a exploité successivement deux fermes à proximité d'Autricourt :

- la ferme de la Borde, de 1922 à 1931
- la ferme de Champigny, de 1931 à 1940

Ce sont deux fermes isolées, situées à 3 kilomètres du village d'Autricourt. Sur la photo satellite de droite on peut voir la situation des fermes par rapport au village.

 


Cliquer sur l'image pour agrandir (Photo Google©)
 
 

Pèlerinage à la ferme de la Borde le 1er mai 1967

La ferme de la Borde

Cette ferme était située à 3 km au nord-est du village. La famille occupa cette ferme de 1922 à 1931 (soit un bail de 9 ans).

Abandonnée depuis de nombreuses années, la ferme n'existe plus aujourd'hui, mais à l'emplacement il reste quelques vestiges des bâtiments.

En 1967, le 1er mai, quelques membres de la famille, dont Hélène VERPY-TESSON, se sont rendus à la Borde, déjà abandonnée. Sur la photo souvenir ci-contre, on aperçoit au fond les bâtiments qui menacent ruine.

Pour en savoir plus sur la ferme de la Borde

 
       
 

La ferme du hameau de Champigny

Cette ferme, qui existe toujours, est située à 3 km au sud-est d'Autricourt, dans le hameau de Champigny, sur la route de Riel-les-Eaux. La famille occupa cette ferme de 1931 à 1940.

Bien qu'elle dépende de la commune de Riel-les-Eaux, la ferme de Champigny est cependant plus proche d'Autricourt. De fait, après avoir quitté la ferme de la Borde pour celle de Champigny, la famille VERPY-TESSON est toujours restée attachée au village d'Autricourt : les enfants ont continué d'aller à l'école communale, les parents sont restés clients des commerçants d'Autricourt.

Pour en savoir plus sur la ferme de Champigny

 

Ainée de la famille, Yvonne VERPY
et son veau

Souvenirs de Champigny
en 1938

 
 

René FRANCOIS, commis à la
ferme, et sur le cheval Marcel
VERPY, neveu de la famille

   
           
                   
 

Photo prise lors de la vente de la ferme de Champigny
en 1944. La famille TESSON est ici réunie dans la cour

L'autre ferme de Champigny

Il existe une autre ferme de Champigny, située un peu plus loin, hors du hameau de Champigny, sur la route en direction de Riel-les-Eaux. Il ne faut pas confondre les deux fermes : celle-ci a été exploitée également à la même époque par la famille TESSON. Il s'agissait en fait des parents de Hèlène VERPY-TESSON qui ont occupé la ferme de 1922 à 1944. Ensuite, la ferme a été reprise par un de leur enfant, René TESSON, frère de Hélène VERPY-TESSON. Photo ci-contre, prise lors de la vente de la ferme.

Le saviez-vous

   
                   
   
haut de page
Page [1] 2 Suivante >
 
CONTACT  |  INFOS LEGALES  |  PLAN DU SITE  | CREDITS

Copyright © 2008 - 2011 - ©MARCEL FRANCOIS - Tous droits réservés