Un épisode de la guerre de 1870 à Autricourt
 
     
Arręt son
   

Le 29 novembre 1870, une compagnie de Francs-tireurs du Var, commandée par Verdaynet, eu connaissance qu'une colonne d'Allemands avait quitté Bar-sur-Seine et remontait le cours de l'Ource. Dans la matinée le chef de la troupe fit placer ses hommes dans les vignes des Frasses à 400 mètres d'Autricourt.


La compagnie se retira dans les bois (© DR)

Lorsque la tête de la colonne ennemie arriva au pont établi sur l'Ource proche des habitations, une vive fusillade s'ouvrit sur eux. Les Allemands ripostèrent et le combat dura une demi-heure. Pendant l'action, les balles sifflaient dru sur le village. La compagnie franche se retira dans les bois emportant un blessé. Les Prussiens rammassèrent leurs morts et leurs blessés qui étaient relativement nombreux, 50 à, 60.


Réquisition dans une ferme par les Prussiens (©DR)

 

 

A la suite de ce combat, le général Prussien Werder qui commandait à Troyes fit amener à Bar-sur-Seine M. Simon, le maire d'Autricourt, et voulu lui imposer pour la commune une contribution de 50 000 francs. M. Simon par sa fermeté parvint à faire abaisser ce chiffre à 10 000 francs qui furent payés peu de temps après pour éviter une occupation militaire et soustraire les habitants à la brutalité des soldats ennemis.


Hiver 1870 (© DR)

400 Allemands restèrent cantonnés dans le village du 1er avril au 10 mai 1871. La commune d'Autricourt a payé 18 027 francs pour contribution et réquisition imposées pendant la guerre. Cette somme relativement importante a été remboursée par l'Etat.

Il n'y a pas si longtemps, les anciens d'Autricourt racontaient que Jean- Baptiste Presson (1833-1881), arrière-grand-père de René Presson, avait porté à pied, d'Autricourt à Bar-sur-Seine, une hotte de pièces d'or, représentant la rançon due aux Prussiens.

___________

Extrait de la Monographie de la commune d'Autricourt par Joseph CAILLOT, instituteur (1888)



La guerre franco-allemande (19 juillet 1870 - 28 janvier 1871) opposa le Second Empire français et les royaumes allemands unis derrière le royaume de Prusse (aussi est-elle parfois appelée guerre franco-prus- sienne). Le conflit marqua le point culminant de la tension entre les deux puissances, résultant de la volonté prussienne de dominer toute l'Allemagne, qui n'était alors qu'une fédération d'États quasi-indépendants. La défaite entraîna la chute de l'Empire français.

 
[ Fermer la fenêtre ]