Les bananes de Cambrai
 
Nous sommes à la fin des années 1930. Yvonne et Roger sont à Cambrai avec leurs parents, Maurice et Hélène Verpy. La famille Boulanger, Arthur et son épouse Jeanne, sont heureux de les recevoir.
 
Mais, pour Yvonne et Roger ce fruit tropical leur est inconnu. En effet, il n'ont jamais vu de banane et ne savent pas comment cela se mange.
 
 

A Cambrai, cité ouvrière, les enfants Verpy découvre l'effervescence d'une ville. Quels changements avec le calme de la ferme et la douce quiétude du village d'Autricourt !

Ce jour là, Yvonne et Roger font le marché de Cambrai avec Jeanne Boulanger. Avec leurs yeux ébahis ils découvrent les marchands de fruits et légumes, les camelots en tous genres installés sur la place


Yvonne 8 ans et Roger 5 ans
Qu'à cela ne tienne ! Ne sachant quoi et comment faire avec le fruit du bananier, ils profitent d'une bouche d'égout et, discrètement, y jettent leur banane.

Naturellement, les enfants se cachèrent bien de raconter cette histoire. Mais on sait qu'ils n'ont pas répété leur geste lorsqu'ils goûtèrent les célèbres "Bêtises de Cambrai"...

 

En passant devant un marchand de fruits, Jeanne Boulanger achète une banane à chacun des enfants.

Si Yvonne et Roger ont découvert la banane à Cambrai, ils durent cependant attendre quelques années encore avant qu'elle n'arrive à Autricourt, pour enfin connaître la saveur de ce fruit devenu si commun.